Lisbonne

le 14 : Arrivée tardive à Lisbonne après un vol de 2h et un rapide trajet en bus; inutile de prendre un taxi si votre hôtel est proche d'un arrêt.  Nous resterons 4 nuits à notre hôtel très bien et bien situé, place Alégria, proche du métro.

le 15 : Passage au syndicat d'initiative situé place de la Restauration (praça do Restoradorès) - il ne s'agit pas de bouffe mais d'un changement  politique! - pour avoir le plan de la ville et acheter la Lisboa Card (en fait un simple pass de transport en commun aurait suffit car l'avantage de la Lisboa Card est l'accès aux musées et quelques réductions mais nous n'avons pas été trop aux musées, très nombreux dans cette ville.)

métro jusqu'au fleuve, le Tage, place du commerce (praça do comercio) Visite des collines en tramway; il n'est pas facile de visiter la ville ancienne aux nombreuses collines; il y a quelques funiculaires mais de nombreux escaliers !

 vue de notre chambre  

grande place, près du Tage

A midi, un bon restaurant réputé pour ses fruits de mer. Visite de la cathédrale et du château, Castelo Sao Jorge, qui domine la ville; il n'en reste que les murs, mais de beaux jardins d'où l'on a une vue dominante sur la ville. Forte pluie avant la fin de la visite (un petit parapluie pour deux c'est trop juste).

v  

le 16 : musée contemporain du Chiado (bof) puis voyage en train régional de l'Estoril, pris à Cais do Sodré ( quai de Sodré) jusqu'à la plage de Cascais (personne ne se baigne, mais certains se font bronzer pendant que je garde pulls et écharpe)

  

le 17 : le matin, musée de la fondation Calouste Gulbenkian (voir la page spéciale)très bien et dans un beau parc qui héberge aussi le CAM, centre d'art moderne

l'après-midi balade dans les rues; on admire les azulejos et les pavement décorés.

  kiosques typiques

la mairie

le 18 : le matin visite de Belém : le monastère (avec la tombe de Vasco de Gamma) baroque flamboyant, et le musée de la Marine; les deux sont à voir.

 

l'après-midi nous louons une petite voiture près de la grande gare et partons pour notre étape suivante : Evora, en passant par le pont "25 de Abril" (traduction facile : 25 avril)

retour /////suivant